vendredi 3 février 2012

Paranormal Entity 2 de Anthony Fankhauser

Paranormal Entity 2 est un film d'horreur américain réalisé par Anthony Fankhauser en 2010. Il est interprété par Jim Lewis, Matthew Temple, Michael Gaglio, Brett A. Newton, Diana Terranova, Sylvia Panacione et Rachel Riley.



Juste après son lamentable 2012: Supernova, produit par Asylum qui espérait ainsi jouer sur le sucés du film 2012 de Roland Emmerich, Anthony Fankhauser a tourné un film peu connu : 8213: Gacy House. Distribué un peu partout sous le nom Paranormal Entity 2, il n'est pas à proprement parler une suite de Paranormal Entity ou un remake de Paranormal Activity, même si les similitudes sont troublantes. Au passage, Paranormal Entity 3 n'a également aucune connexion avec les deux autres films de la saga.

John Wayne Gacy est très populaire chez les producteurs en manque d'idées et ne répugnant pas à exploiter la sordide réalité. Ayant assassiné et violé 33 adolescents, il est un des tueurs en série américains les plus connus, à la fois pour son score (27 cadavres sous sa maison, tout de même) et pour son activité de clown (il se déguisait pour amuser les enfants dans les hôpitaux). Ça de Stephen King doit beaucoup à Gacy, mais de nombreux scénaristes s'en sont également inspirés. Notons en particulier les films Gacy de Clive Saunders et Disparitions sanglantes d'Eric Till.

L'histoire se déroule dans une belle maison en bois construite sur l'emplacement de l'ancienne demeure de Gacy. Ça sera le seul décor. Dès le départ, un message nous avertit que 6 corps ont été découverts dedans, et que Paranormal Entity 2 est construit à partir des enregistrements vidéo retrouvés sur place. Voilà qui a le mérite d'inscrire clairement l'œuvre dans la tradition du found footage, et de nous raconter la fin par la même occasion.

Après une rapide présentation des personnages, une bande de scientifiques et d'enquêteurs spécialisés dans le paranormal, nous avons le droit à quelques phénomènes (une caméra qui se débranche, un bruit dans la cheminée, un souffle de vent). Cela déclenche systématiquement des réactions disproportionnées et engendre une bonne heure de disputes et de débats. Car Paranormal Entity 2 est une immense engueulade. Certains veulent partir, d'autres pensent qu'il faut rester et accumuler plus de preuves. Personne ne sait quoi faire et tout le monde crie sur tout le monde.

Chaque plan est étiré à l'infini. Chaque scène est interminable. Il y a ainsi des petits interviews, face à une sorte de caméra-confessionnal, qui s'intercalent dans tout le métrage. Mais aussi des images inutiles tirées de caméras de surveillances mal réglées et mal cadrées.

Au final, nous avons une suite plus ennuyeuse encore que Paranormal Entity, même si les cadavres se comptent à la pelle. Le métrage semble durer plusieurs heures et tient de l'amateurisme complet (cf cette scène de sexe, d'une infinie gratuité, casée pour meubler 20 secondes). En comparaison, Épisode 50, qui explorait un sujet similaire, tient du chef-d'œuvre.

Aucun commentaire: