mercredi 14 décembre 2011

Black Water de David Nerlich et Andrew Traucki

Black Water est un film australien réalisé par David Nerlich et Andrew Traucki. Sorti en 2007, il est interprété par Diana Glenn, Maeve Dermody, Andy Rodoreda, Ben Oxenbould et Fiona Press.



Un couple, Grace et Adam, passe ses vacances en Australie. Grace est également accompagnée de sa sœur cadette Lee. Encadrés par un guide, ils sont occupés à pêcher dans une barque quand un crocodile les attaque soudainement et fait chavirer leur embarcation. Leur guide est tué sur le coup et nos trois héros se réfugient dans un arbre qui émerge de l'eau. Privés de leur bateau, trop loin de la rive pour espérer la regagner à la nage sans s'exposer à une autre attaque et dépourvus d'armes ou d'équipement, nos trois personnages vont vivre un véritable cauchemar.

Sorti la même année que Rogue (titré Solitaire chez nous), un autre film australien mettant également en scène un groupe de touristes assiégés par un crocodile, Black Water se rapproche plus d'Open Water par son parti pris minimaliste, son casting réduit au strict minimum, son naturalisme et même son titre.

L'espace restreint qui sert de cadre au film prive le spectateur des paysages somptueux qui faisaient le charme de Rogue, mais offre une violente sensation de claustrophobie. De plus, on souffre avec les héros car il n'y a pas de tentative pour les rendre antipathiques comme c'est devenu trop souvent le cas dans ce genre de film.

On peut reprocher à Black Water d'hésiter entre un vrai réalisme (l'essentiel du temps) et un monstre cinématographique dotés de capacité prédatrices exagérées. Cela donne un résultat situé entre Cujo et Primeval (bon, plus proche de Cujo, je l'accorde)... La situation, très vraisemblable, et les réactions des personnages, cohérentes, compensent cependant les quelques écarts zoologiques que se permettent David Nerlich et Andrew Traucki.

Au final nous nous trouvons avec une rareté : un bon film de crocodile, angoissant et prenant du début à la fin. Cela fait du bien après les nanars que sont Croc, Crocodile, Crocodile 2 et la trilogie Lake Placid.

Aucun commentaire: