samedi 12 novembre 2011

Paranormal Activity de Oren Peli

Paranormal Activity est un film indépendant américain écrit, réalisé et produit par Oren Peli. Sorti en 2009, il est interprété par Katie Featherston, Micah Sloat, Mark Fredrichs, Amber Armstrong et Ashley Palmer.



Tout commence avec un couple ordinaire Katie et Micah, incarnés par Katie Featherston et Micah Sloat (quelle coïncidence). Un jour, Micah achète une caméra et se met à filmer tout et n'importe quoi, en commençant par ce qu'il y a de plus trivial ou banal. Mais après quelques événements étranges (du bruit la nuit, par exemple), il décide de filmer sa chambre pour capturer les manifestations paranormales qui se manifestent autour de sa petite amie.

Paranormal Activity est un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma. Tourné pour un budget de 13 500 dollars, il a ramené une cagnotte de 193 millions. On l'a comparé à Blair Witch et à Ring... Mais si vous pensez qu'un tel succès doit cacher quelque-chose de génial, alors vous avez tout faux.

Les chiffres ne sont pas importants. Paranormal Activity est juste monotone, prévisible et répétitif. En fait, il est si ennuyeux que certains y voient une étude de mœurs sur la classe moyenne américaine. On suit un couple tellement insipide, banal et creux que ça en devient presque effrayant (le faible niveau des acteurs empirant encore le phénomène).

Le film se décomposes en deux types de séquences, alternées à l'infini. D'abord on voit le couple s'ennuyer, se disputer (souvent au sujet des phénomènes) ou vaquer à des occupations anodines. Ensuite il y a les séquences de nuit (comme celle sur l'affiche). Filmées en accéléré avec un caméscope sur trépied, on y voit les minutes défiler à toute allure jusqu'à ce que le chronomètre se calme. Le temps reprend sa course normal et le spectateur sait alors que "quelque-chose" va se produire (merci de désactiver tout effet de surprise avec un indicateur, personnellement j'aurais ajouté un "warning" qui clignote en rouge). Généralement, c'est un porte qui s'ouvre (ou qui claque), un drap qui glisse ou un bruit de pas à l'étage. Sauf à la toute fin du film, où c'est plus grave. Mais dix seconds d'angoisse sur 86 minutes de film, c'est peu.

Les scènes de la vie de tous les jours sont filmés caméscope à la main, avec une maladresse abominable. Il faut dire que cette amateurisme est volontaire. L'acteur Micah Sloat qui teint la caméra était cadreur pour la TV, donc il produisait un travail de bonne qualité. Si bien que Oren Peli lui a imposé de cadrer à l'aveuglette, sans utiliser le viseur... Mais ce n'est pas seulement la mise en scène qui est loupée dans Paranormal Activity. Tout est raté. L'histoire n'est pas crédible, le suspens est absent, les acteurs sont mauvais et les dialogues sont insipides.

Aucun commentaire: