vendredi 18 novembre 2011

Paranormal Activity 3 de Henry Joost et Ariel Schulman

Paranormal Activity 3 est un film d'horreur indépendant américain réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman. Sorti en 2011, il est interprété par Lauren Bittner, Christopher Nicholas Smith, Chloe Csengery, Jessica Tyler Brown, Dustin Ingram et Hallie Foote.



Ce troisième volet de la saga est en fait une préquelle à Paranormal Activity 2, qui était lui-même une préquelle au premier film. Chronologiquement, l'histoire se situe en 1988, donc pendant l'enfance de Katie et de Kristi. Cela fait de Paranormal Activity une des séries les plus désordonnées de l'histoire du cinéma, surtout si on prend en compte la suite japonaise, qui s'est vu privée de son numéro sur le marché international (alors que c'était le seul opus correctement numéroté).

Époque différente mais même histoire, Julie et Dennis forment un jeune couple ordinaire. Julie a déjà deux enfants d'une relation précédente (Katie et de Kristi, si vous suivez). Ensemble, la petite famille vit un quotidien banal à mourir, mais plutôt sympathique, jusqu'à ce que Dennis se mette à tout filmer. Là, les phénomènes étranges vont commencer à se multiplier, impliquant essentiellement les deux gamines. Kristi semble en effet communiquer avec un ami imaginaire fort encombrant.

Nous sommes dans les années 80, donc les cartes SDHC n'existaient pas et les K7 étaient chères. Heureusement, Dennis est spécialisé dans les vidéo de mariages, il est donc très bien équipé ce qui permet au nouveau film d'être exactement comme les autres (avec juste un peu plus de bruit, de flou et de neige à l'écran). C'est terriblement pratique que partout où passe ce démon il y ait toujours un obsédé du caméscope...

Comme promis par les affiches, l'origine de l'histoire est enfin révélée. Les spectateurs difficiles feront remarquer que les éléments essentiels de l'intrigue étaient déjà présent dans le second opus et qu'en plus le script de Christopher B. Landon introduit quelques petites incohérences qu'il balaie d'un revers de main avec une histoire abracadabrantesque de lavage de cerveau. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça se tenait fort bien. Il faut dire que c'est facile de rendre cohérente une histoire aussi simple.

Les fans seront heureux de connaitre enfin le nom du démon (je vais vous faire économiser 9 euros : il s'appelle Toby). Les autres sursauteront quand les portes claquent et bailleront le reste du temps. Au final, avec quatre films, on a une histoire presque complète qui suffirait pour faire un long-métrage correct, une fois les redites gommées. Mais ça ne va pas s'arrêter là : Paranormal Activity 4 est prévu pour octobre 2012.

Aucun commentaire: