lundi 3 novembre 2008

La Fureur dans le Sang (Saison 5)

La Fureur dans le sang (Wire in the Blood) est toujours une série télévisée britannique. Diffusée en 2006, cette cinquième saison est interprétée par Robson Green, Simone Lahbib, Mark Letheren et Alan Stocks.



Tony Hill, mon psychologue clinicien favori, est de retour pour cette cinquième saison de La Fureur dans le Sang. Une série de téléfilms qui n'est apparemment pas prête de s'arrêter (la saison six a déjà été diffusée outre-manche).

Dans Enfance brisée (The Colour of Amber), Tony Hill et Alex Fielding enquêtent sur l'enlèvement d'une petite fille. Basée sur un improbable coïncidence l'intrigue a le mérite d'être assez imprévisible, mais la composante psychologique est faible et le rôle mineur de Tony Hill s'avère décevant.

Nocebo, pour sa part, est une petite merveille. Cette histoire de sortilèges et de malédiction allie une réalisation virtuose au meilleur scénario de la saison, faisant de ce second épisode une perle lorgnant du côté du cinéma fantastique. La dernière scène laisse même sous-entendre une composante surnaturelle, dimension inattendue dans le monde hyper-rationnel de Tony Hill.

Le Nom des anges (The Names of Angels) a tout de l'épisode type : un tueur en série revêt ses victimes des habits dérobés à ses anciennes proies. Tony Hill fait appel à ses connaissances académiques, dressant le portrait du tueur, étudiant la victimologie et donnant au final les éléments à la police pour restreindre leur liste de suspects. Rien de nouveau sous le fog britannique...

Il n'y a pas grand chose à dire sur Les péchés des mères (Anything You Can Do) si ce n'est que cette histoire de tueur augmentant les risques à chacun de ses crimes, jusqu'à s'en prendre à la police, n'arrive pas à émerger du lot.

Dans Massacre au Texas (Prayer of the Bone), épisode hors-normes, Tony Hill quitte l'Angleterre et se retrouve sans Alex Fielding. Venu faire l'évaluation psychologique d'un soldat accusé d'avoir massacré sa famille, il mène sa propre enquête, s'attirant la colère de tout ceux qui l'entourent : procureurs, avocat de la défense, policiers, juge et connaissances de l'accusé. Mais l'affaire est ténébreuse et il y a plus de politique et d'enjeux obscurs de justice au Texas... Notons au passage que Massacre au Texas n'est rattaché à la cinquième saison de La Fureur dans le Sang qu'en France. À la base, il s'agit d'un épisode indépendant diffusé au début de l'année 2008.

Les meilleures choses s'épuisent. Même si La Fureur dans le Sang reste une excellente série, cette cinquième saison laissera une impression de déjà-vu aux spectateurs assidus. Les autres préféreront se jeter directement sur les deux meilleurs épisodes du lot : Nocebo et Massacre au Texas.

Aucun commentaire: