vendredi 27 juin 2008

Bambino! (drama)

Bambino!, diffusé en 2007, est un drama (donc une série télévisuelle japonaise tournée avec des acteurs en chairs et en os) sur la cuisine italienne. Il est adapté du manga homonyme de Sekiya Tetsuji et est réalisé par Otani Taro, Murase Ken et Asai Chizu. Le casting est constitué de Matsumoto Jun dans le rôle du héros, et de Sato Ryuta, Uchida Yuki, Sasaki Kuranosuke, Kitamura Kazuki et Ichimura Masachika.



Les japonnais aiment la cuisine. Que ce soit dans leur cinéma (Tampopo de Juzo Itami), dans leurs mangas (Addicted to Curry de Kazuki Funatsu, Le Gourmet solitaire de Jirô Taniguchi) ou dans leurs dessins animés (Le Petit Chef), le thème de la gastronomie fonctionne toujours bien. Bambino! est une parfaite illustration de ce que le Japon peut produire de plus stéréotypé et calibré. Loin de l'humour déjanté d'un Yakitate!! Ja-pan ou du mélange subtil entre les énigmes et la gourmandise que réalisait Kuitan, le détective gourmand, Bambino! est une tranche de vie ordinaire.

Ban Shogo est un jeune homme enthousiaste. Brillament reconnu dans son village natal comme un excellent cuisiner, spécialisé dans la préparation des pâtes italiennes, il se rendre à Tokyo, dans un restaurant réputé, pour devenir un chef. Il découvre alors que la vie dans les cuisines d'un grand établissement est difficile et qu'il lui faudra courrage et persévérance pour atteindre ses objectifs.

Surnommé affectueusement Bambino par le chef, un authentique japonais glissant quelques mots italiens dans ses dialogues pour illustrer sa connaissance de la cuisine, notre héros est un peu tête à claque. Souvent maladroit il souffre d'un caractère cyclothymique récurant dans les histoires de sport : il fait une ou deux dépressions par épisode en croyant qu'il n'a pas le niveau avant de finalement relever le défi ; courant à travers la ville les bras levé il s'arrête généralement pour crier à une fontaine ou à l'océan : "Je le ferais ! j'y arriverais !"

Ce sont ces clichés, combinés avec l'enseignement de la cuisine qui font tout le charme de la série. Bambino met un épisode complet à comprendre qu'il doit économiser ses mouvements, comme un étudiant en arts martiaux saisirait enfin l'ultime technique permettant de tuer un adversaire en le regardant droit dans les yeux. Du coup, même si le rythme est lent, on est souvent partagé entre la tendresse (tant de naïveté dans la narration c'est touchant), l'hilarité (alors là il fait la plonge depuis 40 minutes et il vient de comprendre qu'il devait voir ça comme un immense défi pour sa vie), et la gourmandise (c'est qu'on voit beaucoup de bonnes choses).

Une petite réussite qui vous fera découvrir à peu de frais (11 épisodes) tout un état d'esprit sur l'importance des défis personnels et du travail au japon.

Aucun commentaire: