lundi 4 février 2008

Un justicier dans la ville 4 de J. Lee Thompson

Le Justicier braque les dealers ou Un justicier dans la ville 4 (Death Wish 4: The Crackdown en VO) est un film américain de J. Lee Thompson. Il est interprété par Charles Bronson, Kay Lenz, John P. Ryan, Perry Lopez et George Dickerson.



On pourrait croire qu'à force, Paul Kersey n'a plus personne à faire tuer dans son entourage. Sont morts dans les films précédents sa femme, sa fille, sa nouvelle petit amie, sa bonne et son copain de la guerre de Corée. Mais voilà que pour ce quatrième film il a séduit une nouvelle femme. Par la même occasion il est devenu le beau père d'un charmante jeune fille déjà en âge de périr des méfaits de la drogue chez les adolescentes.

Cet incident narcotique va mettre en rogne le Justicier qui sommeillait depuis trop longtemps chez Charles Bronson et il va rapidement régler son compte au petit dealer responsable de cette tragique mort. A la seizième minutes tous les responsables directs sont déjà au tapis. Mais rassurez-vous, il y a heureusement assez de dealers aux États-Unis pour combler les 80 minutes restantes.

Moins bordélique et ridicule que le troisième opus, ce quatrième film souffre cependant de défauts évidents : la saga s'essouffle, reposant toujours sur le mêmes rouages, et Charles Bronson commence à être trop vieux pour être crédible en invulnérable justicier. Pour pimenter la situation le scénario est moins trivial qu'à l'accoutumé et réservera même un petit rebondissement que les habitués prévoiront une heure à l'avance mais qui demeure agréable. La brochette de méchants est satisfaisante, tout comme la réalisation, fidèle dans ses cadrages et ses éclairages à l'esprit du premier film. On notera tout de même des éléments visuels eighties ajoutés avec une certaine maladresse, notamment une séquence clipesque dans la salle d'arcade où les jeunes achètent de la drogue.

Le message est toujours aussi radical. Paul Kersey reste une icône tenant beaucoup de l'imagerie du super héros et Un justicier dans la ville 4 fait un divertissement pour les amateurs de cinéma musclé. L'idée qu'on puisse prendre ça au premier degré n'est pas rassurante mais il faut de tout pour faire un monde.

Aucun commentaire: