mercredi 10 octobre 2007

Blame! de Shintaro Inokawa

Blame! (Buramu!) est une série de sept OAV (Original Video Animation, dessins animés produits pour le marché vidéo) japonais adapté du manga homonyme cyberpunk en dix volumes de Tsutomu Nihei. Réalisé par Shintaro Inokawa pour le studio Group TAC, ces courts métrages de cinq minutes sont sortis en 2003. Il sont doublé par Asuka Aizawa et Tatsunori Arakawa.



Blame! est un dessin animé extrêmement soigné et d'une beauté froide et sombre. Le premier épisode est un panoramique magistral et impressionnant d'une charpente tentaculaire et vide : la Megastructure. Par la suite on voit quelques humains se promener et rencontrer des "silicates", d'étranges créatures à l'apparence humaine. Le chara-design est signé Akio Watanabe pour les deux premiers épisodes, et Nobuaki Nagano pour les épisodes 3 à 6. Dans tout les cas il est excellent. Au début on ne comprend rien, puis on apprend que les protagonistes recherchent un terminal génétique pour se connecter à la résosphère. L'objectif semble être de stopper le développement anarchique de la citée, sans cesse agrandie par des bâtisseurs hors de contrôle et invisibles. Car dans la métropole gigantesque il n'y a presque personne. C'est toujours abstrait mais la musique de Masayoshi Okawa et les couleurs de Yoko Saito sont tellement travaillés qu'on se laisse emporter par le flux des images.

Le septième épisode n'est qu'une compilation de scènes des épisodes précédents. C'est seulement là qu'on réalise qu'on à absolument rien saisi mais que c'est quand même excellent. Une preuve que la compréhension peut être secondaire quand l'ambiance et les images prennent le dessus.

En résumé Blame! est une simple succession de scènes piquées au hasard dans un manga pourtant déjà réputé complexe. Chaque fragment, un .log (référence informatique), est déconnecté des autres. L'ensemble est cependant hypnotique et foisonne de trouvailles... Amateurs d'originalité, foncez tête baissé !

Aucun commentaire: