dimanche 9 septembre 2007

The Woods de Lucky McKee

The Woods est un film américain de Lucky McKee basé sur un scénario de David Ross. Il est interprété par Agnes Bruckner, Patricia Clarkson, Rachel Nichols, Lauren Birkell, Emma Campbell et Marcia Bennett



Lucky McKee a acquis une place unique dans le cœur des amateurs de cinéma d'épouvante ou fantastique avec un unique film : May. Il était donc attendu au tournant pour The Woods, son second long-métrage. Ici il est question d'un lycée privé pour jeune fille extrêmement sélectif et dirigé d'une main de fer par une ancienne élève issue de l'établissement même. L'internat est entouré d'une forêt épaisse au passé lourd et donnant son titre à l'œuvre. Pour la petite anecdote M. Night Shyamalan à renommé en 2004 son The Woods en The Village pour éviter une confusion entre les deux films... Précaution inutile puisque finalement The Woods sort en 2006, après deux années de galère.

Heather une adolescente en perpétuelle dispute avec sa mère se retrouve inscrite de force dans l'établissement. Son intégration sera difficile entre les brimades de ses camarades et son refus de l'autorité des professeurs. Mais Heather va vite remarquer qu'elle est dotée de pouvoirs étranges et que son inscription n'est certainement pas due au hasard. D'autant plus que les disparitions vont se multiplier.

L'œuvre ne renie pas sa parenté avec Suspiria : un internat tenu par des sorcières pour un casting exclusivement féminin. Esthétiquement on s'éloigne du bijou de Dario Argento mais la photographie de John R. Leonetti est élégante associée à des décors somptueux. La peur s'insuffle progressivement sans qu'on en connaisse exactement la source, mais l'intrigue est prévisible et les personnages ont une psychologie moins travaillée que dans May. Ajoutez à cela une fin brouillonne et plusieurs hésitations dans la direction de l'intrigue et vous aurez un résultat décevant.

Même s'il faut lui reconnaître une excellent interprétation, quelques vrais moments de peur et de très belles images, The Woods manque de substance. On est loin de ce qu'on pouvait espérer du réalisateur de May et seul les amateurs du genre y trouveront leur compte. Les autres se tourneront vers la saga des Whispering Corridors ou préféreront revoir Suspiria une fois de plus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi j'ai adoré se film sourtout grâce a Rachel Nichols et Lauren Birkell qui sont deux actrice que j'aime bien. Et sérieux merci pour ce blog sur le sujet il y a longtemps que j'en cherche un...