samedi 15 septembre 2007

Soupçons de mort de Lucio Fulci

Soupçons de mort (Quando Alice ruppe lo specchio, ou encore Touch of Death) est un film d'horreur italien réalisé par Lucio Fulci. Il est interprété par Brett Halsey, Ria De Simone, Al Cliver, Sacha Darwin et Zora Kerova.



En 1988 Lucio Fulci a le meilleur de sa carrière derrière lui. Fini le temps de Frayeurs et de La maison près du cimetière, le réalisateur italien ayant réussi l'exploit de faire reposer entièrement ses films d'horreur sur la beauté morbide de leurs images est désormais dans une impasse. Le giallo est un genre en déclin et c'est une sorte d'hommage macabre qu'il lui rend à travers Soupçons de mort dont la traduction littérale du titre serait en fait Quand Alice brise le miroir.

Lester Parson est un célibataire endurci, mentalement instable et accro aux courses de chevaux. Il maintient son train de vie en séduisant de riches femmes seuls et en les tuant. Notre Landru moderne ne travaille pas que pour l'argent mais aussi par sadisme et prétention artistique. Ses victimes sont riches mais également difformes et lui servent d'encas ou de pâtée pour ses bêtes. Seulement, à force de laisser sa part obscure agir, la schizophrénie l'emportera et un double démoniaque fera son apparition...

Avec son rythme étrange et ses scènes de meurtres atroces et souvent traitées d'un point de vue comique ou grotesque le film fait figure d'OVNI. La manière qu'à Lester de traiter ses victimes est bien plus crue, dégoûtante et glauque que les habitudes de L'éventreur de New York, mais la distance prise par rapport à son comportement et le décalage narratif font passer tout cela pour une tranche d'humour très grinçant. Bien que tourné en 16 millimètre la photographie du métrage est maîtrisée. Les amputations, les meurtres et les diverses exécutions sont au niveau de la réputation de Fulci. Ne vous attendez cependant pas à la ténébreuse beauté de L'au-delà : ici le sang est sale et la violence, bien qu'exagérée, est cruellement réaliste et crasseuse. Il n'y a pas de brume éthérée, d'éclairages sophistiqués et de panoramiques vertigineux, simplement un tueur fou et son quotidien sordide avec usage de tronçonneuse, de club de golf et de hachoir à viande.

Soupçons de mort est une réalisation mineure de Lucio Fulci mais elle est suffisamment dérangée et inclassable pour convaincre.

Aucun commentaire: