dimanche 2 septembre 2007

La Forteresse noire de Michael Mann

Adapté du best-seller de Paul F. Wilson, Le Donjon, et réalisé par Michael Mann, La Forteresse noire (The Keep) est un thriller horrifique américain sorti en 1983. Il est interprété par Scott Glenn, Alberta Watson, Jürgen Prochnow, Ian Mc Kellen et Mike Carter.



Michael Mann est un réalisateur de talent. Il suffit de voir les prises de nuits ultra-réalistes de Collateral ou la fusillade urbaine dans Heat pour s'en convaincre. La Forteresse noire date de 1983 à une époque où son curriculum vitae n'était pas encore impressionnant. C'est pourtant un excellent film, réalisé juste avant le sous estimé Manhunter, premier opus des aventures du tristement célèbre Hannibal Lecter.

C'est l'histoire d'une garnison de nazis chargés de garder un petit village en Roumanie. Ils emménagent dans une ancienne forteresse. Elle est écrasante et noire, au look futuriste et aux lignes très sobres. Et puis certains soldats commencent à disparaître la nuit. On ressent l'angoisse, la tension et la colère. Des représailles brutales sont entreprises sur les villageois pendant que l'équilibre mental précaire des occupants se désagrége.

La mise en place, donc la première heure du film, est une réussite pesante et claustrophobe. Les éclairages sont travaillés, les acteurs interprètent brillamment leurs personnages de nazis a bouts de nerf et la réalisation arrive a donner l'impression au spectateur qu'il est emprisonné dans la forteresse : aucun plan large et des murs opaques et massifs partout. Le glissement progressif du film vers le surnaturel est particulièrement bien négocié pendant que l'ombre du Golem se profile... Les effets spéciaux sont hélas inégaux : peux convainquant et inutiles ils parviennent tout juste à renforcer l'impression d'étrangeté qui se dégage du métrage. Heureusement ils sont rares, ne survenant qu'à la fin.

La Forteresse noire arrive à être a la fois un vrai film de genre, un film historique et un monument d'épouvante. Avec son ambiance presque Lovecraftienne, son donjon oppressant et ses images parfaites il s'impose comme une oeuvre stylée et incontournable. On se prend cependant à regretter que le montage original de 3 heures ait été refusé par les producteurs, tant certaines coupes se remarquent.

Aucun commentaire: