mardi 4 septembre 2007

999-9999 de Peter Manus

999-9999 est un film thaïlandais réalisé par Peter Manus en 2002. Il est interprété par Chulachak Chakrabongse, Sririta Jensen, Paula Taylor, Thepparit Raiwin, Norajan Sangigern et Titinun Keatanakon.



Après une analyse poussée des neuf volets de la saga Vendredi 13 et une lecture analytique des Griffes de la Nuit, James Wong a compris que ce que voulaient les spectateurs dans ce type de film se sont des morts violentes spectaculaires. Les adolescent décérébrés que le scénario se tue à nous présenter ne sont là que pour se faire annihiler de la manière la plus graphique possible. En 2000 James Wong sort donc Destination Finale qu'on pourrait qualifier de slasher sans tueur. La quintessence même du genre est parfaitement assimilée et les exécutions mémorables se succèdent. Il était naturel que l'idée soit reprise...

999-9999 est donc un descendant direct de Destination Final. Il s'agit en fait du numéro de téléphone magique qu'on peut composer pour obtenir la réalisation d'un souhait. Il va sans dire qu'une fois le vœu exaucé un trépas imminent est à prévoir. Rainbow, une étudiante nouvellement transférée au lycée de Phuket va tenter d'alerter ses nouveaux compagnons de l'existence et du danger de ce numéro, mais en vain...

Même si l'intrigue est basique le film fait preuve d'une certaine originalité, notamment dans l'interprétation retorse des vœux (on penses à la série des Whismaster). Les décès sont variés et plutôt éprouvants malgré de effets spéciaux pas toujours à la hauteur (le démembrement en gravité zéro est un bon exemple : a la fois original et peu réaliste avec son sang infographique). Enfin le casting insupportera plus d'un spectateur, mais heureusement toutes ces tête à claque finiront mal, ce qui compense la douleur impliqué par le spectacle de leur jeu insipide.

Pour conclure je dirais que le titre est rigolo et que l'ensemble ravira les amateurs de slashers voulant découvrir le cinéma thaïlandais. Les autres préférerons les téléphones portables de Phone et de One Missed Call.

Aucun commentaire: